Paroles, paroles, paroles…
- guillaume jouet
- 19 août 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 janv.

Superbe déclaration de Marie-Angèle AUBIN le 1er mars 2022, empreinte d'une motivation sans faille à contrecarrer les projets hors-sol uniquement destinés au bon plaisir de quelques milliardaires :
« Dans une lettre ouverte à la Population, Romaric Magras nous brosse l’historique de la carte de l’urbanisme afin de blanchir ceux qui ont accordé des permis surdimensionnés, les mastodontes qui aujourd’hui défigurent notre île.
Si l’historique est exact il n’en reste pas moins qu’il est bien facile aujourd’hui de dire ce n’est pas notre faute, on avait pas la main !!!
== » On n’a toujours le choix de dire NON et je suis certaine que nous aurions pu trouver les arguments pour contrecarrer ces demandes.
Ces immeubles pour certains n’ont aucun caractère sinon de dénaturer notre île.
Il fallait s’imposer et ramener les gens à la raison. Ces personnes étrangères pour la plupart auraient pu présenter des projets en adéquations [sic] avec notre territoire.
== » Le seul argument mis en avant est l’argument financier, le fait d’avoir investi il fallait leur donner un permis à la hauteur de leur investissement.
Je dis OUI on a perdu 10 ans parce qu’on ne s’est pas entouré de compétences nécessaires afin de fournir un travail durable. Si La Collectivité avait mis les moyens financiers pour s’entourer de juristes, des experts du domaine la carte aurait sans doute eu moins de contestations.
S’il y a eu contestations, c’est que certainement il y eu des frustrations assimilées à des injustices. Peut-être que les élus en place n’étaient pas été assez à l’écoute ? [sic] Posez-vous les bonnes questions.
== » L’argument à renvoyer vers l’opposition les torts ne tient pas la route.
Elue au Conseil Exécutif en avril 2017, je n’ai pas hésité à m’opposer à certains gros projets.
JSB du 25/07/2019 n’est qu’un exemple.
Marie-Angèle AUBIN »
Discours pétri de sincérité de la part d'une élue qui, déjà, avait voté pour les deux permis Autour du Rocher annulés par les juges (mince alors, c'est donc que, contrairement à eux, elle n'a pas pu « trouver des arguments pour contrecarrer ces demandes » ?) et qui accorde le troisième malgré le boulevard ouvert par la justice administrative.
Mais nul doute qu'elle se réserve pour l'avenir, et qu'elle appliquera toute la fermeté annoncée à d'autres projets, comme l'Emeraude pour lequel elle aura « toujours le choix de dire NON » !
De bien belles paroles également du côté de Xavier Lédée, prononcées en 2022 :
« S'il y a débat sur les responsabilités des uns et des autres, il faut surtout nous projeter vers demain afin que nous ayons pleinement la main sur notre urbanisation et son contrôle.
Nous rédigerons les volets Habitation et Construction de notre code tout en améliorant sa partie Urbanisation
Nous nous donnerons les moyens de contrôler encore mieux ce qui se réalise.
Nous serons transparents et équitables sur nos décisions. »
Deux ans plus tard, où en est-on des volets Habitation et Construction ? Et de l'amélioration de la partie Urbanisation ? Toujours rien de nouveau sous le soleil…
N'évoquons pas, par charité, les moyens de contrôle, tout aussi inexistants qu'auparavant, tant pour ce qui concerne la conformité des chantiers (horaires, bruit, déchets, acheminement des matériaux) que la conformité de certaines constructions terminées aux permis délivrés.
Mais finalement, la promesse est en partie tenue, les décisions sont tellement transparentes que personne, sans doute par souci d'équité, ne voit aucun changement venir.
Commenti